Conseil d’école du 14 mars 2013

vendredi 12 avril 2013, par Administrateur

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 14 MARS 2013

RPI SAINT MARTIN DE LA BRASQUE – PEYPIN D’AIGUES

La séance est ouverte à 18h15, sous la présidence de Mme NIEL Hélène, directrice de l’école de Saint Martin de la Brasque et de Mme HACQUARD Elodie, directrice de l’école de Peypin d’Aigues.

Excusés  :

• Mmes ROCHE et SANCHEZ, Mr. DUPONT

• Mme. GARRETT

• Mr. JANAIN inspecteur de l’Education Nationale

Présents :

• Mme. NIEL, Mme. SOUBEYRAS, Mme. SIRUGUE, Mme. HAQUARD, Mme. DAPILLY, Mme. GROSJEAN enseignantes des écoles.

• Mme. RICHAUD, Mme. FLAMENT (Maire et adjointe de St Martin de la Brasque), Mme. SABATER, Mme MOURET (Maire et commission des affaires scolaires de Peypin d’Aigues)

• Mrs. OLIVEAU, COUDOULET, Mmes. FONTEBASSO, COURREGES, BOGARD, LUGAND et MEGY.

Absents :

• Mmes. LACROIX et MUHEL-CLEMENT

1. Approbation du dernier compte-rendu.

1. Le Projet Pédagogique :

St Martin de La Brasque :

• La date du Carnaval a été modifiée : il aura lieu le 29 mars 2013 au lieu du 22 mars initialement prévu (annulation de la Battucada).

Le déroulement reste le même, à savoir :

15h30 : lecture d’albums théâtralisée

16h : défilé sonore dans les rues du village (parents conviés)

16h30 : goûter + accueil des enfants de Peypin d’Aigues

• Une rencontre avec un auteur ainsi qu’un illustrateur est prévue pour la classe de CP – CE1.

• Le projet avec la bibliothèque de St Martin de La Brasque et Ilaria Fontebasso : chansons en italien et créations en art visuel avec pour objectif une exposition à la bibliothèque (qui restera pendant 15 jours), à partir du 05 avril. Pour inaugurer cela, chorale + pot d’accueil à la salle des fêtes à 18h. Les parents sont invités.

• Un spectacle de toutes les classe aura lieu le 07 juin dans la cour de l’école.

• Madame Sirugue (MS et GS) organise une randonnée pédestre début avril.

Peypin d’Aigues :

• Le 14 juin au théâtre de Pertuis (vers 20h) la classe de CM1-CM2 de Mme Hacquard présentera un spectacle autour du magicien d’Oz avec une classe de CM2 de Cucuron. Des répétitions auront lieu les 13 et 14 juin.

• Le 6 juin sortie au Musée Vasarely (Aix en Provence) pour les classes de Mme Hacquard et MmeGrosjean. Au programme : le matin ballade à la Ste Victoire (sur les traces des dinosaures et recherche de fossiles) + pique-nique + visite du musée.

• Sortie vélo à la journée et ½ journée pour les CE2 et CM1 de Mme Grosjean., dont une sortie le 9 avril à l’école de St Martin pour des lectures offertes aux petits.

• Classe découverte à vélo des CE2/CM1 de MmeGrosjean du 27 au 31 mai : tour du Lubéron (4 nuits en camping).

• Spectacle musical pour la classe de Mm Grosjean le 17 juin (date à confirmer) à l’école avec Albane.

• Spectacle musical « L’enfant et les sortilèges » de Ravel le 06 juin pour les CE1 de Mme Dapilly.

• Sortie aux jardins de Salagon pour les CE1.

1. Questions diverses :

• Point sur les effectifs de la rentrée 2013

St Martin de La Brasque : 64 à la rentrée 2013.

Peypin d’Aigues : 79 à la rentrée 2013.

Compte tenu des différences d’effectif, la question est de savoir s’il faudra répartir les CE1 entre Peypin et St Martin pour équilibrer les élèves sur les 2 écoles. La décision sera prise au mois de juin.

• Les rythmes scolaires : la semaine de 4 jours

Lors de la réunion des maires et de la Commune, la décision a été prise de ne pas accepter les changements de fonctionnement en 2013, car :

- Classe le mercredi matin : on ne souhaite pas ouvrir la cantine le midi.

- Centre aéré : comment s’organise-t-on si l’enfant sort à 12h de l’école ?

- Niveau de qualification des encadrants : a priori aucun diplôme imposé !

- Recensement à Cotelub : comment répartir les animateurs entre les écoles ?

On reste donc sur la semaine de 4 jours à la rentrée 2013.

Il va falloir travailler sur le sujet pour commencer en septembre 2014 dans les meilleures conditions possibles. La mairie et les écoles se concerteront afin d’élaborer un projet pédagogique qui ait du sens.

• Questions des parents :

• Y a-t-il une suite concernant la demande de TBI à Peypin d’Aigues ?

La mairie de Peypin d’Aigues accepte d’équiper une nouvelle classe d’un vidéo-projecteur numérique et la classe déjà équipée d’un TBI de rideaux occultants pour permettre la visualisation de photos et de films dans de bonnes conditions.

L’équipe enseignante de Peypin remercie la mairie et réitère son invitation aux élus à venir découvrir l’intérêt d’un TBI.

• Le problème électrique de l’école de St Martin a-t-il été résolu ?

Le dossier est en cours, un technicien doit passer pour trouver des solutions.

• L’association  Les Pitchouns » :

• Le Loto s’est bien passé, malgré un bénéfice de seulement 480 euros (beaucoup moins que l’année dernière).

• Compte positif de 1000 euros pour l’association.

• Info : Vide-Grenier le 23 juin, et peut-être aussi le 1er septembre.

• Une Assemblée Générale aura lieu le 05 avril vers 19h (à confirmer) juste après l’exposition d’Ilaria.

Un appel sera lancé pour remplacer la présidente et la trésorière qui envisagent de quitter l’association. Sans remplaçant, l’association ne pourra plus exister donc on espère qu’il y aura des volontaires.

• Projet des CM2 sur Peypin d’Aigues : ils souhaiteraient organiser une petite kermesse ou une « boum » (musique, danse,…).

Une remise de cadeaux (le 28 juin) pourrait avoir lieu : un dictionnaire d’anglais par exemple ? Tout cela reste à mettre en place.

La séance est levée à 19h45

Les directrices de Saint Martin de la Brasque, Mme NIEL et de Peypin d’Aigues, Mme HACQUARD.