PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 7 NOVEMBRE 2011
RPI SAINT MARTIN DE LA BRASQUE – PEYPIN D’AIGUES
La séance est ouverte à 18h15, sous la présidence de Mme NIEL Hélène, directrice de l’école de Saint Martin de la Brasque et Mme HACQUARD Elodie, directrice de l’école de Peypin d’Aigues.
En présence de :
- Mme SOUBEYRAS, Mme SIRUGUE, Mme GARRET, Mme GROSJEAN enseignantes des écoles.
- Mme FLAMENT (Mairie de St Martin de la Brasque), Mme MOURET (Mairie de Peypin d’Aigues).
- Mmes GARRIDO, FONTEBASSO, COURREGES, LUGAND, MEGY, MALHERBE, SANCHEZ, Mrs OLIVEAU, TOMAS, délégués des parents d’élèves.
1- REGLEMENT INTERIEUR
Deux articles à modifier :
- article 2.4 : transport scolaire
- article 9 : cantine (il n’y a plus de tickets à Saint Martin)
2- EFFECTIFS
Saint Martin
Petits / Moyens : 30 (24 petits / 6 moyens)
Moyens / Grands : 28 (10 moyens / 18 grands)
CP : 22
Peypin d’Aigues
CE1 : 21
CE2 : 15
CM1 : 14
CM2 : 19
RPI : 149
Questions des parents / débat :
Plafond d’effectif : existe-t’il un plafond d’effectif ?
Le Conseil Municipal de St Martin pose la question du maintien du RPI
3- APPROBATION DU DERNIER PV DU CONSEIL D’ECOLE DU 16/06/11
Approuvé à l’unanimité
4- RESULTATS DES ELECTIONS
261 électeurs
102 votants
3 nuls
99 suffrages
12 sièges à pourvoir
Demande des parents :
Liste des parents d’élèves élus avec numéro de téléphone à donner aux parents et à la mairie (feuille libre non collée dans les cahiers de liaison)
5- PROJETS PEDAGOGIQUES
Saint Martin
Musique : vendredi matin avec Albane (intervenante DUMISTE de l’année dernière)
Petites bêtes : 3 interventions avec le Parc du Luberon
Randonnées (à reconduire chaque période) : une en début octobre > très bon niveau
- Projet mis en œuvre avec l’aide du Conseiller Pédagogique en EPS
- Demande des parents :
Parents volontaires - se faire connaître
Spectacle pour les enfants à Noël
La fête des lanternes :
- Reconsulter les personnes de l’année dernière pour reconduire le projet
Proposition de présentation de jeux de société par Anne-Sophie SIRUGUE qui sont déjà utilisés et qui vont être utilisés dans les classes
Intervenante en Anglais
Bibliothèque de Saint Martin :
- Demander à la Mairie de changer la bibliothèque de place
Potager (reconduction du projet des années précédentes)
Chorale
Piscine
- Séances en Mai et juin pour les Moyens / Grands et CP
- Les sessions d’habilitation seront communiquées.
Peypin d’Aigues
Musique : jeudi après midi avec Albane (intervenante DUMISTE de l’année dernière)
Classe vélo
- 29 mai > 1er juin CM1 /CE2
- 4 juin > 8 juin CE2 / CM1
- Formation des parents par le Conseiller Pédagogique en EPS
6- BUDGET COOPERATIVE
Saint Martin
3900 euros
En prévision :
Achat appareil photo numérique
Spectacle
Achat de matériel
Peypin d’Aigues
4876 euros
Sortie visite musée
Sortie ferme / jardin bio
Quelles actions pour réunir les parents (blé, goûters...)
- Créer du lien entre les parents
7- SECURITE - ENTRETIEN DES ECOLES
Accident avec une grille d’égout - 1 grille scellée > demande des 2 autres à fixer
Alerte incendie à la maternelle :
L’alerte incendie n’est pas entendue de la classe de Mme SOUBEYRAS et du foyer
> Réponse du service administratif et des pompiers : alarmes indépendantes du bâtiment central de l’école.
Fuite du toit - fenêtres
Problème de réglage du chauffage
8- QUESTIONS DES PARENTS
Saint Martin
Sécurisation du périmètre de l’arrêt de bus
Les délégués des parents font état d’interrogation sur la collation dans les classes maternelles.
- La lettre aux directeurs du 23/05/2004 concernant la circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003 est évoquée
> Elle prend en compte la dimension de santé publique, au même titre que l’éducation au goût, le vivre ensemble.
Chaleur dans les classes / froideur dans les classes / niveau sonore
Pharmacie
- thermomètre auriculaire
- gel froid
Frigo à acheter (avec la coopérative ?)
Habillage des enfants
Peypin d’Aigues
Sanitaires : ravitaillement du papier hygiénique / propreté pendant la journée
Cantine : règlement intérieur demandé
Bibliothèque
- toutes les 3 semaines
- le vendredi après midi