Conseil d’école du 14-03-2014

vendredi 2 mai 2014, par Administrateur

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 14 MARS 2014

RPI  SAINT-MARTIN DE LA BRASQUE - PEYPIN D’AIGUES

La séance s’est ouverte à Peypin d’Aigues à 18 heures, sous la présidence de Mme HACQUARD, directrice de l’école de Peypin d’Aigues et de Mme Hélène NIEL, directrice de l’école de Saint Martin de la Brasque et

· Mme SOUBEYRAS, Mme SIRUGUE, Mme GROSJEAN et M. JUNQUA (enseignants des écoles)

· Mme. RICHAUD et FLAMENT (Maire et adjointe de Saint Martin de la Brasque)

· Mme SABATER (Maire de Peypin d’Aigues)

· Mme MOURET (Commission des affaires scolaires de Peypin d’Aigues)

· Mmes ANDRE, COMBET, COURREGES, MEGY, TOMATIS et M. COUDOULET. (délégués des parents d’élèves).

Sont excusés : M. JANIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mme. LACROIX et M. OLIVEAU

I – Approbation du compte rendu du dernier conseil d’école

Approuvé à l’unanimité.

II– PROJETS PEDAGOGIQUES

1) Ecole de Peypin d’Aigues

· Classe découverte du 2 au 6 juin 2014 à Aurel dans le Vaucluse pour les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 (séjour en autogestion). Activités prévues : randonnées, course d’orientation, cabanes, jardinage, apiculture, mur en pierres sèches. Travail sur la lecture de paysage, la faune, la flore et le circuit de l’eau.

· Sortie vélo sur la journée à l’étang de la Bonde pour les CE2/CM1.

· Le spectacle de musique est programmé pour le 24 juin 2014 pour les CE2/CM1 et CM1/CM2.

· Sortie culturelle sur Marseille en juin pour les CM1/CM2 et randonnées (travail sur l’orientation, la faune et la flore).

· Intervention sur le travail du cuir le 3 avril pour les CE1/CE2 et CM1/CM2.

· Spectacle des CE1/CE2 au théâtre le 13 juin 2014.

· Fête de fin d’année et paëlla prévues pour la première semaine de juillet, date à définir.

· Dans le cadre du projet « Lettre à soi et l’ëtre à l’autre », exposition et visite du château de Tarascon pour les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1.

2) Ecole de Saint Martin de la Brasque

- Classe de GS/CP :

· visite du château de Tarascon

· visite du jardin pédagogique Croque jardin à la Roque d’Anthéron le 12 juin 2014.

- Classe de GM/GS :

· Visite également du jardin pédagogique de la Roque d’Anthéron le 12 juin.

- Classe de PS :

· correspondance avec les élèves de PS/MS/GS de l’école de Grambois, qui seront invités, au printemps, à une rencontre à l’école de Saint Martin.

- Pour l’école :

· Le carnaval se déroulera le 18 avril à l’école de Saint Martin.

· La kermesse aura lieu le mercredi 28 mai (jour travaillé)

· Les classes de MS/GS et CP feront une session de 10 séances à la piscine de Pertuis de fin mai à fin juin.

· Un spectacle de fin d’année pour les 3 classes est à prévoir avec l’intervenante de musique.

Les 3 classes de GS/CP, CE1/ CE2 et CE2/CM1 participent à un travail autour de l’art postal avec l’intervenant plasticien Ben Attar. Les lettres et enveloppes seront exposées au château de Tarascon. Les élèves iront à Tarascon voir cette exposition le 16 mai 2014.

III – Les rythmes scolaires

1) Les horaires proposés par les équipes enseignantes ont été acceptés par les mairies.

Saint Martin de la Brasque :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

08h45-12h00 classe

12h00-13h30 pause méridienne + aide personnalisée

13h30-14h45 sieste pour les PS et les MS et interventions APE (avec des intervenants extérieurs) pour les GS et les CP.

14h45-16h30 classe.

Le mercredi : 09h00-12h00 classe.

Pour Pepyin d’Aigues :

Le lundi et jeudi :

08h30-11h45 classe

11h45-13h45 pause méridienne + aide personnalisée

13h45-16h30 classe

Le mardi et le vendredi :

08h30-11h45 classe

11h45-13h45 pause méridienne + aide personnalisée

13h45-15h00 classe

15h00-16h30 APE avec des intervenants extérieurs

Le mercredi : 08h30-11h30 classe.

2) Le ramassage scolaire :

- Le Conseil Général est d’accord pour changer les horaires de passage du bus le matin et le soir et dispensera aussi les liaisons le mercredi matin.

- Les enfants inscrits au CLSH de la Tour d’Aigues le mercredi après-midi seront accompagnés par ce même bus, avec un animateur référent du CLSH, et prendront leur repas en arrivant.

3) Les activités péri-éducatives (APE)

Les mairies se sont engagées à recruter, dans la mesure du possible, des animateurs de qualités. Le contenu de ces activités tournera autour de la culture et du sport. Les communes de Peypin d’Aigues, Saint Martin de la Brasque et Cabrières d’Aigues se regrouperont afin de proposer à ces animateurs des contrats moins morcelés.

Les mairies insistent sur le fait que, pour le moment, seuls les horaires ont été définis et que le recrutement des intervenants ne se fera qu’après les élections municipales. De plus, il n’est pas certain que ces changements aient lieu dès la rentrée de septembre 2014, le gouvernement proposera peut-être de reporter ce projet à septembre 2015 afin de laisser le temps aux nouvelles équipes municipales de s’organiser.

III - Questions des parents

1) Les rythmes scolaires : des parents d’élèves de Saint Martin de la Brasque s’inquiétaient de n’avoir aucune information concernant l’aménagement des rythmes scolaires de l’année prochaine. Les réponses à leurs questions ont été abordées dans le chapitre précédent.

2) Certains parents d’élèves de l’école de Peypin d’Aigues s’inquiètent de la qualité, l’équilibre et la quantité concernant les repas pris à la cantine. La mairie tente d’y remédier, ce travail autour de la fraîcheur des produits, des quantités et de l’équilibre des menus sera à nouveau abordé avec Anthony, le cuisinier.

La séance est levée à 20 heures.