Conseil d’école du 21-02-12

mercredi 22 février 2012, par Administrateur

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 21 FEVRIER 2012

RPI SAINT MARTIN DE LA BRASQUE – PEYPIN D’AIGUES

La séance est ouverte à 18h15, sous la présidence de Mme HACQUARD Elodie, directrice de l’école de Peypin d’Aigues et Mme NIEL Hélène, directrice de l’école de Saint Martin de la Brasque.

- Mme SOUBEYRAS, Mme SIRUGUE, Mme GARNIER, Mme GROSJEAN enseignantes des écoles.

- Mme SABATER (Maire de Peypin d’Aigues).

- Mmes GARRIDO, COURREGES, SANCHEZ, MEGY et M. OLIVEAU délégués des parents d’élèves.

1- APPROBATION DU DERNIER PV DU CONSEIL D’ECOLE DU 16/06/11

Approuvé à l’unanimité.

2- PREVISIONS EFFECTIFS RENTREE 2012

Saint Martin

PS  : environ 20

MS : 24

GS  : 16

CP  : 18

Total = 78

Peypin d’Aigues

CE1 : 24

CE2 : 21

CM1 : 16

CM2 : 13

Total = 74

Effectif prévisionnel pour le RPI : 152 élèves (moyenne par classe 25,3)

3- PROJETS PEDAGOGIQUES

Saint Martin

• Randonnée : 21/02, destination école de la Motte d’Aigues

• Intervention de l’infirmière scolaire sur l’hygiène dentaire : 20/02

• Spectacle de Noël pour les enfants : 28/11 Qui miel me suive avec la compagnie La Parlotte

• La fête des lanternes : 13/12 à Peypin d’Aigues

• Intervenante en Anglais : 5/12 sur le thème de Noël

• Carnaval prévu : 30/03

• Intervention du Parc National du Luberon : mars, avril et mai

• Piscine MS-GS et CP : mai et juin

Peypin d’Aigues

• Évaluations nationales pour les CE1 et les CM2 en mai en français et mathématiques et en anglais pour les CM2 en mars.

• Musique : jeudi après midi avec Albane

Mardi 12 juin spectacle classe CM1-CM2 au théâtre de Pertuis ;

Spectacles de fin d’année pour les classes de CE1 et CE2/CM1 en juin dans la salle polyvalente.

• intervenante anglais 45 minutes pour les CM1 et 45 minutes pour les CM2.

• Piscine pour les CE1, CE2 et CM1.

• Intervention de l’infirmière scolaire Mme Perpère mardi 20 Mars : Attestation Première Éducation à la Route pour les CM1 et CM2.

• Intervention de la gendarmerie de Apt le 28 Novembre : attestation : Apprendre à Porter Secours pour les CM1 et CM2.

• Classe vélo :

• du 29 mai au 1er juin pour les CM1 /CM2

• du 4 juin au 8 juin pour les CE2 / CM1

Sorties vélo sur la journée pour les 2 classes au préalable

Nouvelle journée d’habilitation vélo pour les parents, par le Conseiller Pédagogique en EPS, le 20 Mars après-midi à l’école de Peypin

• Fête de l’eau 12 au 15 avril à Peypin d’Aigues organisée par la mairie de Peypin d’Aigues. L’école participera à cette manifestation.

4- SECURITE ENTRETIEN

Les parents regrettent que la mairie de Saint Martin ne soit pas présente compte tenu des problèmes importants de chauffage à l’école de St Martin.

Dans la classe des CP , la température est descendue à 13°C quand il a fait très froid.

Tous les lundis matins, la température moyenne de cette classe n’est que de 16°C. La chaudière est pourtant nettoyée régulièrement.

Il y a donc un problème de chaudière mais également de gestion du chauffage, remise en route après le week-end trop tardive.

Les parents souhaitent que la mairie revoit la gestion du chauffage les week-ends. Ils souhaitent aborder ce problème avec la mairie de St Martin et proposeront donc un rendez-vous.

5- QUESTIONS DES PARENTS

• Une personne supplémentaire pour le service de cantine ? Actuellement, une cantinière et 2 aides pour le service.

• Problème pour les 3 jours de carence pour les tickets de cantine à St Martin.

6- ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES

Un loto a été organisé par l’association les Pitchouns du Luberon le 17 février à l’école de Peypin d’Aigues. Très bonne soirée, de nombreuses personnes présentes. Bénéfice de 1200 euros qui permettra de financer des projets pour les deux écoles.

Les enseignantes remercient l’association.

Un vide poussette sera organisé le 21 avril à St Martin et un vide grenier le 3 juin à Peypin.

La séance est levée à 20h00