Informations de rentrée 2012-2013

lundi 24 septembre 2012, par Administrateur

1- HORAIRES

Les horaires de l’école sont de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.L’accueil dans la cour a lieu à partir de 8h50 et 13h20. Les enfants sont sous votre responsabilité avant l’ouverture et après l’heure de sortie.Le portail sera fermé à 9h00 et 13h30 (même en maternelle) pour la bonne organisation des apprentissages ; aucun retard ne sera toléré.

2- EFFECTIFS et répartition des classes

PS - MS16+9 Mme SOUBEYRAS Martine
MS – GS13+10 Mme SIRUGUE Anne-Sophie
GS-CP6+18 Mme NIEL Hélène

3- FRÉQUENTATION SCOLAIRE

En cas d’absence de votre enfant, merci de bien vouloir impérativement :1° Prévenir le matin même par téléphone ou par un mot2° Justifier ultérieurement par écrit en fournissant le motif.Les « petites maladies » (maux de tête, de ventre...) ne doivent pas être systématiquement prétexte à s’absenter.

4- PARASITES

Aucune école n’est à l’abri des poux. Vous devez être très vigilants en surveillant la tête de votre enfant et en traitant sa chevelure.

1/45- ASSURANCE SCOLAIRE

Toutes les familles doivent être en possession d’un contrat d’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui par leur enfant et, pour toute activité (sortie, classe de découverte), une assurance INDIVIDUELLE CORPORELLE est obligatoire. Vous devez donc soit fournir une attestation certifiant que votre enfant est garanti à la fois en responsabilité civile et en individuelle corporelle, soit souscrire une assurance scolaire qui compléterait votre contrat familial.

6- RELATIONS PARENTS / ENSEIGNANTS

L’enseignant de votre enfant vous réunira d’ici quinze jours.En cas de problème (santé, familial ou autre) n’hésitez pas à le signaler à l’enseignante ou la directrice.Un numéro : 04 90 77 68 92 est à votre disposition ; si aucun adulte n’est disponible, un répondeur prend les messages.Le cahier de liaison entre l’école et la famille devra être visé régulièrement.

7- MÉDICAMENTS A L’ÉCOLE

Nous vous rappelons qu’aucun enfant ne doit ni apporter, ni absorber de médicaments à l’école et que nous, enseignantes, ne sommes pas habilitées à leur administrer de médicaments quels qu’ils soient.

8 - MATÉRIEL SCOLAIRE (CP)

Les enfants doivent toujours être en possession du petit matériel, en bon état (liste remise par la maîtresse). Les livres confiés à l’enfant par l’école sont placés sous votre responsabilité ; merci de les recouvrir avec du film plastique. En cas de détérioration, nous vous demanderons de remplacer le manuel concerné. Un cartable rigide assure la bonne conservation des livres, cahiers et classeurs.

9- MARQUAGE DES VÊTEMENTS

Les effets de l’enfant devront absolument être marqués de manière indélébile ou inamovible. Tous les ans, des vêtements restent non réclamés ou reconnus ! Dès qu’une disparition est constatée, la signaler aux enseignantes.

10- TRAVAIL A LA MAISON (CP)

Les élèves ont des leçons à apprendre à la maison. Votre rôle de parents est de consulter chaque jour le cahier de texte de votre enfant et de vous assurer que les leçons sont convenablement sues ; le meilleur moyen d’en vérifier la bonne mémorisation et compréhension est de poser des questions s’y reportant.

11- SOMMEIL

Les enfants ont besoin d’une quantité de sommeil (11 heures en moyenne) supérieure à celle des adultes. Le coucher tardif influe sur les capacités d’attention de l’enfant et donc sur ses résultats scolaires : il est nécessaire qu’il aille au lit tôt dans la soirée.

12- CANTINE

Les inscriptions se font en mairie avant le 25 de chaque mois pour le mois qui suit.

13- ÉLECTIONS DU CONSEIL D’ÉCOLE

Les candidatures pour l’élection des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Ecole devront parvenir à la Directrice avant la fin septembre. Les dates seront communiquées ultérieurement.

14- VACANCES SCOLAIRES

Toussaint  : du vendredi 26 octobre 2012 au soir au lundi 12 novembre 2012 au matinNoël  : du vendredi 21 décembre 2012 au soir au lundi 7 janvier 2013 au matinHiver  : du vendredi 15 février 2013 au soir au lundi 4 mars 2013 au matinPrintemps  : du vendredi 12 avril 2013 au soir au lundi 6 mai 2013 au matinEté : vendredi 5 juillet 2013 au soir

Merci à tous de prendre le temps de lire et de compléter les documents distribués. Pensez à les ramener au plus vite, ainsi que l’assurance scolaire.

A tous, nous souhaitons une très bonne année dans notre école !